Coaching et accompagnement existentiel

Ennui, difficultés à prendre des initiatives, conformisme, interrogations, frustrations ou attitudes compulsives, détresse ... la réussite professionnelle ou sociale n'est pas toujours signe d'épanouissement. Et pour cause ! car ce sont des notions bien distinctes.

Que cela soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, seul ou en équipe, toutes ces questions, profondes, ne sont pas si faciles que cela à aborder quand la vie nous a souri ou que les conditions sont favorables.

Et pourtant... Ce deux mots-là sont le signe d'une intuition, persistante, qui correspondent à la dynamique existentielle ou noodynamique comme l'a nommé Viktor Frankl, professeur de neurologie et psychiatre autrichien fondateur de la « troisième école viennoise de psychothérapie ».

Ces questions reflètent nos efforts constants pour trouver un sens à notre vie, ce qui constitue la principale motivation humaine. Et y répondre, alors que la vie nous interroge, est fondamental.

Que ce soit dans un format d'accompagnement ou de coaching, personnel ou professionnel, une personne ou une équipe, je vous accompagne dans l'exploration de vos motivations profondes et la manière de les traduire en acte pour donner un sens à vos actions, donc à votre vie.

 
Irvin Yalom

Celui qui trouve un sens à sa vie expérimente l'existence comme pourvue d'une finalité ou d'une fonction qu'il s'agit de remplir, avec des objectifs qu'il convient de se fixer à soi-même

— Irvin Yalom

Proposition

Que cela soit pour explorer des enjeux personnels ou professionnels, je propose de mettre votre quotidien entre parenthèses pour vous confronter de manière entière (tête, cœur, corps) à ce qui fait sens pour vous dans l'existence, ces fameux « fondamentaux » que sont notre situation dans le monde, notre existence, ses limitations, nos possibilités et le socle de valeurs qui les porte.

Après avoir exploré ensemble l'objet de votre questionnement, je vous accompagnerai :

  • « au long cours », c'est à dire durant des séances d'une heure environ, régulières, qui permettront une exploration libre et un cheminement intérieur
  • « en coaching », c'est à dire que nous identifierons ensemble vos objectifs moyen terme et les indicateurs associés, et déciderons de 8 à 12 séances d'accompagnement dirigées vers leur réalisation.

Dans tous les cas, je vous recevrai en toute discrétion pour un premier dialogue d'exploration, gratuit, au cours duquel nous ferons connaissance et où je pourrai répondre à vos premières préoccupations.

Aux particuliers, je propose de mettre votre quotidien entre parenthèses pour vous confronter de manière entière (tête, cœur, corps) à ce qui fait sens pour vous dans l'existence, ces fameux « fondamentaux » que sont notre situation dans le monde, notre existence, ses limitations, nos possibilités et le socle de valeurs qui les porte.

Mon offre

Avant tout accompagnement, je vous reçois pour un entretien exploratoire gratuit et sans engagement. Nous explorons ensemble vos enjeux et je répondrai à vos questions, vous guiderai et vous conseillerai sur les différents types d'accompagnement qui peuvent vous aider. Un travail avec moi n'est pas forcément la solution qui vous convient le mieux. Dans ce cas je saurai vous recommander à des professionnels de mon réseau.

Je propose également des temps de retraite utilisant les sports nautiques ou les balades en bord de mer pour vous permettre de prendre du recul par rapport à vos préoccupations quotidiennes et de réfléchir à vos fondamentaux.

coaching particuliers

Coaching existentiel pour les particuliers

Contactez-moi pour un entretien exploratoire en face à face ou en visio de 45 minutes environ, au cours duquel nous explorerons ce qui vous questionne ou vous frustre